Théodore Alexandrov

Université San Diego Departments of Pharmacology and Bioengineering at the University of California, San Diego (UCSD).

Theodore Alexandrov est professeur adjoint aux départements de pharmacologie et de bio-ingénierie de l'Université de Californie à San Diego (UCSD). Auparavant, il a dirigé une équipe au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), où il a créé et dirigé le centre de métabolomique de l'EMBL et a été membre du corps professoral de l'unité de médecine moléculaire entre l'EMBL et l'Université de Heidelberg.

À l'UCSD, Theodore Alexandrov dirige une équipe multidisciplinaire de scientifiques et d'ingénieurs logiciels axée sur le développement de technologies de pointe pour la métabolomique spatiale et unicellulaire. Leur mission est de relever des défis biologiques, médicaux et pharmacologiques critiques. L'équipe intègre l'expertise expérimentale et informatique au génie logiciel, tirant parti des connaissances individuelles et collectives pour aider les collaborateurs et la communauté scientifique au sens large à répondre à des questions scientifiques cruciales (https://ateam.ucsd.edu).

Sous sa direction, l'équipe a publié plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture et détient plusieurs brevets. Parmi leurs réalisations notables figurent le développement de METASPACE, une plateforme cloud open source de Big Data pour la métabolomique spatiale, et SpaceM, une méthode pionnière pour la métabolomique spatiale unicellulaire.

Entrepreneur expérimenté, Theodore Alexandrov s’engage activement dans des collaborations industrielles. Il a co-fondé et a été directeur scientifique de SCiLS, une startup spécialisée dans les solutions logicielles pour l'imagerie par spectrométrie de masse. Depuis 2021, il dirige la création d’une startup en incubation au BioInnovation Institute de Copenhague, au Danemark, dans le but de commercialiser une plateforme métabolomique unicellulaire innovante pour la découverte de médicaments et le développement de thérapies.