Dr Charlotte Uetrecht

Université Siegen

Group Website

Full (W3) Professor for Chemistry
Dynamics of viral Structures
CSSB Centre for Structural Systems Biology / Deutsches Elektronen Synchrotron – DESY / Institute of Chemistry and Metabolomics (ICM), University of Lübeck (UzL)
Notkestrasse 85, 22607 Hamburg and Ratzeburger Allee 160, 23562 Lübeck, Germany
Email: charlotte.uetrecht@cssb-hamburg.de

Depuis 2024, Charlotte Uetrecht est devenue Professeure de Chimie à l’université de Lübeck, vice-directrice de l’ICM ainsi que directrice adjointe du CSSB. Son laboratoire principal est localisé au CSSB et co-financé par DESY. De plus, le laboratoire est associé à l’institut de Leibniz de virologie (LIV). Elle est spécialisée dans l’étude de complexes protéiques de grande taille, principalement d’origine virale dans le cadre d’étude structurale en spectrométrie de masse native (MS) ainsi qu’avec des lasers d’électrons libres. Elle a d’ailleurs reçu le prix Mattauch-Herzog de la part de la Société Allemande de spectrométrie de masse (DGMS) en 2022 pour tous ses développements en MS native. Elle est l’auteur (ou co-auteur) de plus de 70 articles parus dans des journaux à comité de lecture et son h-index est de 29. Elle est l’une des pionnières dans le domaine de la MS native à haute résolution pour la caractérisation structurale de capside virale intacte en utilisant de la mobilité ionique et des modèles.

Durant son doctorat, elle a travaillé sur la structure des virus grâce à la MS native au sein du laboratoire du professeur Albert JR Heck à Utrecht où elle a obtenu le prix HGK Westenbrink en 2011. Entre 2011 et 2014, elle a fait 2 post-doc : un 1er post-doc grâce à une bourse EMBO dans le laboratoire de Janos Hajdu à Uppsala en Suède où elle a étudié les effets des rayons X, et un 2em post-doc et un emploi de chercheuse invitée au laser européen à électrons libres et à rayons X (European XFEL) travaillant sur des nouvelles techniques d’introduction d’échantillons en MS. En 2014, elle a obtenu un poste de responsable d’équipe junior au LIV grâce au financement SAW de la Leibniz Association. Entre 2021 et 2024, elle a été professeure associée en biochimie à l’Université de Siegen/ au LIV/ DESY et CSSB.

Elle est membre du jury du prix Wolfgang-Paul-Study de la DGMS. Elle coordonne aussi le projet SPIDoc’s, a reçu un financement ERC Starting en 2017 ainsi qu’un EIC Pathfinder Open MS SPIDOC en 2018, tous deux financés par l’Union Européenne.