Caroline Tokarski

Université de Bordeaux

Institute of Chemistry, Biology of Membranes and Nano-objects, University of Bordeaux, France
caroline.tokarski@u-bordeaux.fr

Caroline Tokarsky est professeur en chimie analytique à l’Université de Bordeaux ainsi que professeur au sein de l’académie de Pharmacie. Elle est la directrice de la plateforme de protéomique de Bordeaux ainsi que co-directrice du laboratoire international ARCHE du CNRS en relation avec le Muséum Métropolitain d’Art de New York. Elle est aussi responsable de la plateforme Européene HS_OMICS au sein de l’infrastructure E-RIHS/IPERION HS.

Son principal axe de recherche est focalisé sur le développement de methode pour l’analyse de macromolécules biologiques sous leur forme native ou au sein de matériaux organiques transformés grâce à la spectrométrie de masse haute résolution. Une majeur partie de ses activités sont axées sur la détection de traces et l’étude de matrices complexes. Elle a participé à l’introduction de la protéomique au sein du domaine d’étude de matériaux du patrimoine avec la première application dans les objets archéologiques ou dans les peintures, permettant la caractérisation structurale précise de protéines anciennes. Elle a défendu et mis en place une plateforme d’approches omics (sur les protéines, lipides et polysaccharides) au sein d’infrastructures européennes et internationales pour le domaine de la culture et du patrimoine. Avec son équipe, les études actuelles sont centrées sur des assemblages macromoléculaires et les réseaux moléculaires au sein d’échantillons antiques en utilisant une procédure la moins invasive possible.

Caroline Tokarsky est très impliquée au sein du réseau de formation européen et international de la communauté travaillant dans l’étude du patrimoine et elle a participé dans l’implémentation et le déploiement des méthodes omics basées sur l’utilisation de la spectrométrie de masse dans les laboratoires dans ou associés aux musées.